Cet appel s’adresse aux chercheur.e.s se reconnaissant dans le courant de pensée de l’écologie politique – ou associations et citoyen.es souhaitant mettre en avant des chercheur.e.s de ce courant – dans le cadre d’un séminaire.
Nous entendons par écologie politique une pensée systémique, qui articule les notions de justice et de solidarité, à celle du vivant et des générations futures.
Les Rencontres sont en partie pré-programmés par Etopia. Mais nous souhaitons vous laisser le soin de formuler vos propres questions et analyses, de les confronter et ainsi de consolider les ambitions et les fondements théoriques du courant de pensée qu’est l’écologie politique.
Pour ce faire, huit séminaires (étalés sur le vendredi et le samedi) sont laissés à votre libre contribution, dans le cadre des trois axes thématiques des Rencontres.
Nous encourageons les porteurs de ces séminaires à proposer plusieurs intervenants et des méthodes dynamiques et originales de réflexion. Nous souhaitons également favoriser les ponts entre les axes théoriques et pratiques. Tout comme nous souhaitons qu’une attention soit portée à la place des femmes au sein de ces panels. Au-delà des séminaires, l’appel sollicite aussi des propositions de communications.
Ces premières Rencontres de l’écologie politique seront ainsi l’occasion de faire surgir des interrogations, des pistes de solutions, des récits, des modèles et des pratiques innovantes. Et de les mettre en débat depuis le monde scientifique avec des organisations de la société civile et des citoyen.e.s de partout en Europe.
Nous entendons par “communication” des articles qui traitent d’un des trois axes précités, et qui figureront dans un numéro de la revue Etopia intitulé “Ecologie ou barbarie. Programme pour redevenir terrestre”, édité début 2020. Il sera donc disponible lors des Rencontres en mars.
Les propositions de communications seront soumises au comité éditorial d’Etopia, qui délibérera en janvier 2020 autour de l’intérêt de celles-ci, et relancera le(s) auteur.rice.(s), le cas échéant. Les communications seront commentées et soumises à modifications avant publication. Les communications peuvent être individuelles ou collectives, soumises en anglais ou en français. La longueur d’une proposition ne doit pas dépasser 300 mots (2000 signes, espaces compris). Celle d’une communication ne devra pas dépasser les 30 000 signes, espaces compris.
Une proposition de séminaire (appelé « petit débat » dans notre programmation) mentionne la personne responsable, le titre de l’atelier, les intervenant.e.s et explicite les développements de la thématique dans une note d’une page. Cette personne sollicite elle-même des intervenant.e.s et prévoit l’animation ainsi que la modération du débat. Nous attirons votre attention sur l’intérêt qu’auront pour nous des configurations inclusives, et si possible paritaires. Un séminaire dure deux heures et prévoit de donner la parole aux participant.e.s. Les ateliers seront tenus en anglais ou en français. Des traductions seront prévues dans le cadre de ceux-ci.
Le Green Talk rassemble des exposés sur scène de 8 minutes chacun dans une salle de 450 places, le tout, durant deux heures. Ce format d’interventions courtes est inspiré de “Ma thèse en 180 secondes”.
Une proposition d’intervention au Green Talk mentionne la personne responsable, le titre de l’intervention, et explicite ici aussi les développements de la thématique dans une note d’une demi-page. Nous vous invitons à concevoir votre intervention comme un moment de présentation et d’interactions dynamiques, qui sort des codes purement académiques.
Dans la sélection des interventions, nous porterons une attention particulière à ce que l’ensemble soit paritaire.
Le 1er décembre 2019.
delphine.masset@etopia.be, conseillère à la prospective et coordinatrice des Rencontres.
Les personnes qui ne peuvent pas obtenir de subventions pour leurs frais peuvent prendre contact avec Etopia.
Elles pourront être réorientées vers d’autres événements proches ou d’autres formats d’Etopia (séminaires durant l’année, publications en ligne, etc). Ou alimenter la préparation de l’édition suivante (mars 2022).