Le concept

Les ateliers participatifs seront l’occasion de débattre en groupes de plus petite taille de diverses propositions et démarches. Proposés via l’appel à contributions, ils sont ouverts à tous.

Samedi 24 octobre 
08h30 : A Deep Walk

Animé par Schumacher Sprouts

ANNULÉ | 8h30 – 10h30

Au fil d’une promenade poétique et scientifique, du temps de marche et de la distance parcourue, nous vous raconterons les principaux événements qui surviennent dans le temps géologique de 4,6 milliard d’années. Une manière inédite d’explorer le temps, l’espace et l’évolution de la Vie dans laquelle la nôtre vient s’inscrire.

10h30 : Labo de controverses : Fiscalité CO2 ou rationnement carbone ?

Avec Mathilde Szuba (FRA) et Kim Frederick Evangelista

Animé par des facilitateurs.trices en intelligence collective


Le défi qui nous attend, celui de passer à un monde post- carbone, est un défi qui nous demande probablement de revoir en profondeur le désir libéral d’une vie sans contrainte. Mais jusqu’où sommes-nous prêt à aller dans la réinstauration de contraintes gouvernementales? Et pourquoi? Lors de ce panel, deux experts confronteront leur opinion quant à la mesure qu’il faudrait prendre en matière de régulations individuelles d’émission CO2. Les participants choisiront.
Dimanche 25 octobre 
ANNULÉ | 10h30 : Labo fiction de l'antémonde

ANNULÉ | Animé par Mycelium

Au travers de ce labo-fiction nous vous proposons de venir co-construire, oralement, le récit d’un monde de l’ « après » (L’après révolution ? L’après effondrement?
L’après capitalisme ?). Ce récit collaboratif sera l’occasion de rendre plus conflictuel, et peut-être moins caricatural, nos visions et nos narratifs de la transition écologique.
Les animateurs s’appuieront sur une méthode de co-construction de récit qui a été longuement testée par les ateliers de l’Antémonde.

10h30 : Relier sciences, recherches et société.

Simon De Muynck et Dominique Nalpas

L’atelier participatif décrira les trajectoires de deux recherches-actions bruxelloises portant sur la gestion des déchets organiques et l’eau à Bruxelles. Il décrira la réponse (post-)politique des institutions vis-à-vis des propositions émergentes co-créées. Il s’agira de poser collectivement un regard critique avec la salle sur les  processus démocratiques à l’œuvre à Bruxelles et les manières de coproduire « du » politique pour tendre vers des nouveaux systèmes plus justes, écologiques et démocratiques.

10h30 : Une Assemblée citoyenne interfédérale pour répondre à l’urgence écologique

ANNULÉ | Présenté par Michel Cordier (Forum pour la Transition)
avec la participation de Dominique Bourg, Arnaud Zacharie, Jolan d’Hooghe et un membre de Youth for Climate.

Et si on remplaçait le Sénat par une Assemblée citoyenne et interfédérale, lieu de participation pour tous ?

Cet atelier sera l’occasion de discuter l’idée d’une Assemblée interfédérale participative en lien avec l’urgence environnementale. Permettrait- elle de pérenniser notre patrimoine naturel (environnement et santé) à long terme? A quoi pourrait ressembler cette assemblée ? Nous vous proposons une mise en débat au sein d’un panel et avec les participants inscrits à l’atelier.
Plus d’infos en cliquant ici

16h30 : La transition intérieure au service des pratiques politiques et de l'engagement citoyen ?

Pendant un an, les asbl Emergences et Equilibre ont organisé des rencontres avec une 20aine de représentants d’organisations de “militants” et de “méditants”. Comment ces deux mouvements peuvent-ils collaborer de façon à avoir plus d’impact ?
Un Plaidoyer est né de ce processus, il sera enrichi/ confronté au monde politique lors de ces Rencontres.

16h30 : Café littéraire pour lire l'avenir

Les personnes seront invitées à venir partager leurs coups de coeur: fictions ou essais sur l’avenir, en format livre ou podcast, qu’il s’agisse de la fin du monde ou de perspectives résolument optimistes.

Durant le café littéraire, chaque participant·e disposera de 2 minutes pour exposer sa recension. Ensuite, nous échangerons sur les tendances se dégageant de cette panoplie: l’avenir est-il inquiétant ou enthousiasmant ? Quelles conclusions tirer de ces lectures et auditions ?

16h30 : Comment être terrestre
Avec Grégoire Benzakin (FRA – CAN)
Animé par Louise Knops
Dans son dernier livre, le philosophe Bruno Latour nous invite à considérer « le Terrestre» comme un nouvel endroit pour atterrir, loin de ce qu’il appelle le « Global». Mais que signifie habiter la Terre de manière terrestre ? C’est ce que se propose d’explorer ce séminaire participatif, qui ouvrira aussi la discussion sur les évolutions nécessaires du système politique, pour représenter cette nouvelle manière de prendre en compte le vivant.

ANNULÉ | DEEP WALK

ANNULÉ | Deep Walk ou Voyage de l’histoire profonde de la Terre

Au fil d’une promenade poétique et scientifique, du temps de marche et de la distance parcourue, nous vous raconterons les principaux événements qui surviennent dans le temps géologique de 4,6 milliard d’années. Une manière inédite d’explorer le temps, l’espace et l’évolution de la Vie dans laquelle la nôtre vient s’inscrire.

Animé par Schumacher Sprouts

Samedi 24 octobre | 8h30 – 10h30

LE PROGRAMME EN IMAGE !