Hervé Kempf
Hervé Kempf est un journaliste et écrivain français.
Après avoir fondé Reporterre, le magazine de l’environnement en 1989, il poursuit son parcours dans les médias et assure notamment la rubrique « Sciences » de Courrier International (1992-1995), et les rubriques « Technologie » et « Ecologie » dans le magazine La Recherche (1995-1998).
Il est entré en 1998 au quotidien Le Monde pour couvrir le domaine environnemental et a notamment assuré la chronique Ecologie à partir de 2009. Il quitte Le Monde en 2013 à la suite de la censure de la direction sur sa couverture du projet de Notre-Dame-des-Landes. Il s’est depuis consacré au quotidien de l’écologie sur Internet, Reporterre, libre d’accès, sans actionnaire et sans publicité, et qui reçoit plus de 26.000 visiteurs uniques tous les jours.
En 2007, Hervé Kempf a publié Comment les riches détruisent la planète (Seuil), un livre majeur qui a montré comment la crise écologique s’articule à la crise sociale. Il a depuis publié plusieurs ouvrages, sur le capitalisme, l’oligarchie, et la politique internationale. Le plus récent est paru en 2017, Tout est prêt pour que tout empire. 12 leçons pour éviter la catastrophe (Seuil). Dans ce livre, il entend montrer que crise écologique, terrorisme et néo-libéralisme sont trois facettes d’une même situation historique, découlant des évolutions intervenues depuis la période 1978-1981.