Monica Frassoni
Monica Frassoni est une politologue italienne. Elle a commencé sa carrière au niveau européen dans les années 80 lorsqu’elle a été élue Secrétaire Générale de l’organisation européenne des Jeunes Européens Fédéralistes (“JEF Europe”).
Bruxelloise depuis, elle a ensuite travaillé pour le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen en tant que membre du personnel chargé des questions de démocratie et de réforme des traités avant de devenir en 1999 député européenne pour Ecolo (Belgique) puis pour les Verts italiens en 2004. Au Parlement Européen, elle a été co-présidente du Groupe des Verts/ALE de 2002 à 2009 avec Daniel Cohn-Bendit. Elle est ensuite devenue co-présidente du Parti Vert Européen jusqu’en 2018.
Depuis 2011, elle est présidente de l’Alliance européenne européenne pour la sauvegarde de l’énergie, une organisation multipartite dirigée par des entreprises, qui plaide en faveur de l’efficacité énergétique en tant que priorité stratégique clé des politiques énergétiques et climatiques de l’UE et des investissements publics et privés. Depuis 2011, elle préside aussi le Centre européen d’appui électoral, une fondation qui met en œuvre des projets d’assistance électorale dans les pays en développement.